Michèle Alliot-Marie en visite à la maison d’arrêt
(Vous pouvez lire l'article complet sur le site www.leparisien.fr)

 
Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, visitera cet après-midi la maison d’arrêt de Nanterre pour constater que les détenus sont dorénavant mieux accueillis.
Rafraîchi, réaménagé, équipé d’un téléphone et de téléviseurs diffusant un film sur le déroulement des premières heures de détention et la fouille corporelle, ce nouveau « quartier accueil » est le fruit d’une expérimentation menée par Pierre Botton.

Cet ancien célèbre détenu s’est vu confier ce projet par Michèle Alliot-Marie en janvier avec l’objectif d’atténuer « le choc carcéral ». La garde des Sceaux devrait aussi visiter le « quartier arrivants », où les détenus séjournent une petite semaine avant d’intégrer la geôle qui deviendra leur lieu de vie.

Problèmes de ventilation et de superficie
En revanche, les cellules passées au crible par un expert judiciaire ne font pas partie du programme. Désigné par le tribunal administratif de Versailles pour une expertise sur « les conditions de détention », le cabinet Vayssier a remis son rapport le 12 juillet. L’expert conclut à une mauvaise ventilation des cellules et des cabines de douche. « Les détenus bouchent les grilles d’aération, s’agace un agent de la prison. Parfois, ils les démontent pour cacher du cannabis et les obstruent. » Un point que détaille le directeur de la maison d’arrêt dans sa réponse à l’expert. Mais le véritable point noir reste la superficie des cellules. « Une cellule occupée par deux personnes devrait mesurer de 11 à 14 m2 », souligne Me Fabien Arakelian, l’avocat du détenu de Nanterre s’étant plaint de ses conditions de détention. Le conseil réclame d’ailleurs 30000 € de dommages et intérêts au ministère de la Justice et sollicite « la condamnation de l’Etat à faire effectuer les travaux nécessaires ».
(leparisien.fr)

 

 

CONTACTEZ-NOUS
Urgences Pénales : nous contacter au 06 18 45 15 54
Le Cabinet se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Contact

Réservez votre table en ligne

 

DECOUVREZ NOTRE ACTUALITE
Veille juridique : le panorama de l'actualité juridique du droit français
lié à notre Cabinet.

Lire la suite